Etudiants étrangers au Maroc

 

Procédures d’inscription des étudiants étrangers

L’inscription auprès de l’ENSAM se fait sur présentation de l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherches Scientifique et de la Formation des Cadres.

Présentation des dossiers de demande d’inscription :

Les étudiants étrangers présenteront nécessairement leur candidature par voie diplomatique, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et leurs pays d’origine.
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)* relevant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération transmet des dossiers au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherches Scientifique et de la Formation des Cadres/ Direction de la Coopération et du Partenariat.
Tout dossier non transmis par l’AMCI ne sera pas pris en considération.


Inscription en Premier et deuxième cycles:


Etablissement à accès régulé

Dans la limite des places réservées aux étudiants étrangers, l’école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM).est à accès sélectif et ouvert devant les étudiants ayant un baccalauréat de l’année en cours avec la mention assez bien au moins. Le candidat doit être âgé de moins de 21 pour l’inscription pour à l’ENSAM:


Hébergement

L’autorisation d’hébergement dans les cités universitaires se fait à la demande de l’AMCI et dans la limite des places disponibles.
Il existe également à Rabat une cité universitaire internationale relevant de l’AMCI.

Stages de recherche

Les étudiants et les enseignants chercheurs doivent présenter leurs demandes de stage de recherche par voie diplomatique.
L’autorisation d’inscription est délivrée après avis du conseil de l’établissement.

Bourses d’étude

L’organisme marocain qui accorde les bourses d’études ou de stage aux étudiants et stagiaires étrangers est l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Etudiants tunisiens et algériens résidents au Maroc

Suite à la note ministérielle 54/92 du 17/06/1992, les dossiers de candidature pour inscription des étudiants tunisiens et algériens résidents au Maroc se traitent au même titre que ceux de leurs collègues marocains.
L’étudiant est considéré résident si :
- Il est né au Maroc où il demeure depuis sa naissance.
- Ou Il est sous tutelle de ses parents (père et mère) qui sont des résidents au Maroc.

 

Sites et adresses utiles

Direction de la Coopération et du Partenariat
Adresse : 35, Avenue Ibn Sina, Agdal – Rabat.
Tél : (+212) 05 37 77 47 09     Fax: (+212) 05 37 77 78 04
Agence Marocaine de Coopération Internationale
Adresse: 6, rue Tamsloht Rabat.
Site web :http://www.amci.ma