Génie Mécanique

OBJECTIF DE LA FORMATION

L’objectif principal de la filière Génie Mécanique est de former des
ingénieurs capables d’aborder tous les problèmes techniques et
scientifiques  liés   à   l’étude,   au   développement,   au   dimensi-
onnement, à la conception, à la fabrication et à l’industrialisation
d’un système mécanique. En plus de ces compétences techniques,
l’ingénieur doit être un bon communicant et un bon manager afin
de coordonner et de gérer des équipes.

PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

Pour atteindre ces objectifs, la formation aborde différents domaines disciplinaires :
• Modules scientifiques de base : mathématiques, informatique, électrotechnique, mécanique de structure, mécanique des fluides, matériaux, transfert thermique, qualité, maintenance, …
• Modules de spécialisation : conception mécanique, systèmes hydrauliques, procé- dés et processus d’industrialisation, construction métallique, efficacité énergétique, traitement de surface, …
• Modules de management : économie, gestion de projet et d’entreprise, marketing industriel, comptabilité, analyse financière,…
• Modules de langues, de communication et des TIC : Anglais, Espagnol, développe-
ment personnel, communication professionnelle.
Au cours des 5 semestres, différents projets viennent enrichir la formation d’ingénieur. Ils permettent aux élèves ingénieurs de mettre en œuvre leurs connais- sances dans différents domaines (projet métiers, projet de conception, projet de modélisation, projet de maquette numérique, projet d’amélioration énergétique d’installations industrielles).

ADMISSION

Accès en première année Génie Mécanique:
• Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur ENSAM.
• Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de forma-
tion d’ingénieurs et établissements assimilés.
• Titulaires de DEUG, DUT, DEUST, DEUP, BTS, Licence ou tous autres diplômes reconnus équivalents. Accès en Deuxième année Génie Mécanique:
Titulaires de Licence, Maîtrise, Master-1 ou tous diplômes équivalents.

TROIS OPTIONS DE SPÉCIALISATION

• Conception de Produits Nouveaux (CPN)
• Efficacité et Performance Energétique Industrielle (EFPEI)
• Construction d’Ouvrages Métalliques (COM)

DÉBOUCHÉS

L’ingénieur Génie Mécanique peut intervenir dans différents domaines d’activité tels que :
• Automobile ;
• Aéronautique ;
• Equipements et travaux publics ;
• Construction métallique ;
• Bureaux d’études et conseil
• Électrique et systèmes informatiques ;
• Industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, métallurgique, énergétique.

Option (COM) : Constructions d’Ouvrages Métalliques

OBJECTIF DE L’OPTION

La formation proposée a pour objectif principal l’acquisition de connaissances et la  maîtrise des outils généraux de conception, de calcul et de réalisation d’ouvrages et de  structures de constructions métalliques. Par ailleurs, cette formation doit s’appuyer sur une forte relation avec le milieu professionnel. Les objectifs pédagogiques de cette option sont:
• le renforcement théorique et méthodologique de connaissances scienti-
fiques fondamentales,
•  le  développement  et  l’approfondissement  des  connaissances  dans  le domaine de la construction métallique,
• l’initiation aux nouvelles techniques et méthodes et aux nouveaux outils de conception et de recherche pour ceux qui désirent poursuivre leurs études en doctorat ainsi que la formation de futurs formateurs en constructions métal- liques.

PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

L’ingénieur choisissant cette option reçoit des enseignements modulaires de spéci- alité pour atteindre les objectifs susmentionnés. Les modules de spécialisation sont:
• Étude d’acier de construction métallique
• Conception et dimensionnement des structures métalliques
• Conception et dimensionnement des Chaudronneries et tuyauteries
• Constructions mixtes Acier- Béton
• Management des organisations et Gestion des ressources humaines
• Management du projet.
• Finance et contrôle de gestion

INTERVENANTS

Les modules d’enseignement du Génie Mécanique sont garantis par une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisées dans les modules enseignés.
En outre, plusieurs intervenants venant du monde industriel et technologique assurant le transfert de leur savoir-faire ainsi que de leur vision pratique sur les domaines enseignés.

STAGES

Le projet de fin d’études est réalisé en milieu industriel ou en milieu de construction métallique – stage d’une durée de six mois dans les secteurs industriels comme la mise en place des plates-formes automobile ou aéronautique ou de production d’énergie… Ce stage peut être mené à l’étranger.

DÉBOUCHÉS

Les futurs ingénieurs COM peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activités :
• Bureau d’études et de développement de produits ;
• Construction d’ouvrages métalliques ;
• Industrie métallurgique et énergétique ;
• Maintenance matériel de transport ;
• Services, ingénierie et études techniques ;

 

Option (EFPEI) : Efficacité et Performance Énergétique Industrielle

OBJECTIF DE L’OPTION

La maîtrise de la performance énergétique dans le secteur industriel constitue un enjeu majeur pour les
années futures. Dans ce contexte, l’ENSAM de Casa ouvre une nouvelle option en performance énergétique.
Les objectifs sont :
• Réaliser des audits énergétiques afin de proposer des solutions techniques et financières permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique en industrie
• Réaliser des Simulations Thermiques Dynamiques.
• Réaliser des projets de rénovation énergétique.
• Concevoir, dimensionner et optimiser les installations de production d’énergie de type : pompes à chaleur, réseaux de chaleur, cogénération, chaufferies bois-énergie, photovoltaïque, solaire thermique
• Réaliser la gestion de projets de production de combustibles (biogaz, biomasse, électricité)
• Assurer des formations en efficacité énergétique et énergies renouvelables
• Réaliser des installations permettant la récupération de chaleur fatale

PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

L’ingénieur choisissant cette option reçoit des enseignements modu- laires de spécialité pour atteindre les objectifs susmentionnés. Les modules de spécialisation sont :
• Technologie éco-innovant  et optimisation énergétique
• Froid industriel et pratique de l’optimisation numérique
• Efficacité et performance énergétique industrielle
• Management des organisations et Gestion des ressources humaines
• Management du projet.
• Finance et contrôle de gestion

INTERVENANTS

Les modules d’enseignement du Génie Mécanique sont garantis par une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisées dans les modules enseignés.
En outre, plusieurs intervenants venant du monde industriel et technologique assurant le transfert de leur savoir-faire ainsi que de leur vision pratique sur les domaines enseignés.

STAGES

Le projet de fin d’études est réalisé en milieu industriel surtout dans les domaines thermique et énergétique
– stage d’une durée de six mois dans les secteurs industriels comme la mise en place des plates-formes
automobile ou aéronautique ou de production d’énergie… Ce stage peut être mené à l’étranger.

DÉBOUCHÉS

Les futurs ingénieurs EFPEI peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activités en relation avec les
domaines thermique et énergétique à savoir:
• Bureau d’études de performance énergétique ;
• Construction d’ouvrages métalliques ;
• Industrie métallurgique et énergétique ;
• Maintenance matériel de transport ;
• Services, ingénierie et études techniques.

 

Option (CPN): Conception de Produits Nouveaux

OBJECTIF DE L’OPTION

Cette  formation  d’ingénieur  arts  et  métiers  en  conception  de
produits   nouveaux   permet   d’acquérir   des   méthodologies   de
conception  en  s’appuyant  sur  un  programme  de  formation  en
ingénierie  mécanique  et  numérique.  Les  étudiants  ingénieurs
peuvent y élargir leurs connaissances de base vers des compétences
en matière de projets d’ingénierie de produits réalisés avec des
industriels, des chercheurs et de différents partenaires institution-
nels.
L’option CPN vise deux volets principaux :
• Apprendre à transformer aisément le besoin du marché en cahier des charges fonctionnel puis en concepts de produits, et enfin en prototypes intégrant l’ensemble des aspects industriels.
• L’innovation dans la conception par la maîtrise des matériaux et des procédés de fabrication, tout en intégrant les dimensions socié- tales et environnementales.


PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

Outre que la formation assurée en tronc commun, l’ingénieur CPN reçoit des enseignements modulaires polyvalents pour atteindre les objectifs susmentionnés. Les modules de spécialisation sont :
• Ingénierie simultanée en conception mécanique et ergonomie
• Modélisation des produits et des structures
• Ingénierie numérique et prototypage
• Management des organisations et Gestion de Ressources Humaines
• Management de projet
• Finance et contrôle de gestion

INTERVENANTS

Les modules d’enseignement du Génie Mécanique sont garantis par une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisées dans les modules enseignés.
En outre, plusieurs intervenants venant du monde industriel et technologique assurant le transfert de leur savoir-faire ainsi que de leur vision pratique sur les domaines enseignés.

STAGES

Le projet de fin d’études est réalisé en milieu industriel  ou en bureau d’études – stage d’une durée de six mois dans les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, le packaging… Ce stage peut être mené à l’étranger.

DÉBOUCHÉS

Les futurs ingénieurs CPN peuvent intervenir dans plusieurs secteurs d’activités :
• Bureau d’études et de développement de produits ;
• Design industriel ;
• Domaine automobile, aéronautique, matériel de transport ;
• Ingénierie de la qualité ;
• Ingénierie et études techniques ;
• Industrie métallurgique et énergétique.