Présentation

Créée en 2010, dans la plus grande agglomération industrielle du Royaume pour répondre aux besoins en ingénieurs, l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Casablanca relevant de l'Université Hassan II de Casablanca, est une école d'ingénieurs étatique qui assure une formation d'ingénieurs pluri-compétente, humaniste, innovante et dotée d’un esprit entrepreneurial, opérants dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle nationale et internationale.

Afin d'être à la hauteur des attentes de ses élèves ingénieurs, et les convaincre que leur formation doit combiner : Qualité technique, managériale et relationnelle ; l'ENSAM de Casablanca vise le développement d'une offre très large de formations. Partant de ce principe, et en incitant et motivant ses étudiants à organiser de différents évènements (Sociaux, professionnels, culturels et sportifs), elle permet à ses futurs lauréats d'acquérir:

  • Les compétences techniques et professionnelles de l’ingénieur.
  • L’épanouissement de la personnalité.
  • L’apprentissage de la responsabilité.
  • L’adaptation à un milieu professionnel en constante évolution.

La formation à l'ENSAM- Casablanca dure cinq ans: deux années préparatoires et trois années de formation spécialisée en l'une des filières :

  • Génie mécanique.
  • Génie industriel.
  • Génie électrique.

Un accès sélectif pour un apprentissage productif

En choisissant d’intégrer l'ENSAM-Casablanca, vous optez pour une formation d’ingénieurs de référence. L’accès en première année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant obtenus :

  • Un baccalauréat scientifique (Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales) ou un baccalauréat technique.
  • L’accès en troisième et quatrième année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant réussi le concours national commun et titulaires des diplômes de DUT, DEUG, DEUST, BTS, DTS, license ou tout diplôme reconnu
  • équivalent.

Une pédagogie attrayante pour un métier d'avenir

80% de la formation à l'ENSAM-Casablanca est basée sur les sciences et techniques. Elle donne accès à de nombreux secteurs industriels porteurs (automobile, aéronautique, mécatronique, énergie…). 20% de la formation est centrée sur la pratique et à la maîtrise de l’ingénierie de projet, aux techniques de communication, au travail en équipe et à la gestion de l’entreprise. Ces disciplines apportent aux étudiants-ingénieurs les compétences managériales indispensables à leur futur métier et leur permet d’être immédiatement opérationnels dans le monde des entreprises.

Une formation axée sur l'entreprise pour une insertion réussie

L'intégration dans l’entreprise, par le biais des stages de découverte, d’ingénieur et le Projet de fin d'étude, fait partie intégrante de la formation de l'ingénieur de l'ENSAM.
L'enseignement couvre des domaines étendus selon huit options de formations en étroite relation avec les secteurs industriels porteurs et les enjeux sociétaux prioritaires :

  • Conception des Produits Nouveaux (CPN)
  • Construction d'Ouvrages Métalliques (COM)
  • Efficacité et Performance Energétique Industrielle (EFPEI)
  • Management des Systémes Industriels (MSI)
  • Gestion de Projets Technologiques (GPT)
  • Performance des Systèmes Electrotéchniques (PSE)
  • ElectroMécanique Industrielle (EMI)
  • Automatisme Avancé et Robotique Industrielle (AARI)

La formation délivrée permet aussi aux jeunes ingénieurs de s'orienter vers des fonctions types bureaux d'études, Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire ...

Un partenariat large pour plus d'ouverture

Les partenariats pédagogiques constituent un axe incontournable du développement de l’école.
Au niveau national, l’école fait partie du réseau national des grandes écoles d’ingénieurs.
A l'international, l’ENSAM a développé des liens forts avec de grandes écoles d’ingénieur en France comme l’UTC de Belfort Montbéliard, l’ENSAM Paris-Tech et le réseau des INSA de France. Certes, dans une ère de mondialisation des efforts sont toujours déployés pour une grande ouverture sur l’international.
Les relations industrielles de l’ENSAM ne cessent de s’accroître dans un tissu industriel casablancais assez développé et assez varié.

Un cadre de travail privilégié pour une vie étudiante active et citoyenne

Pour rendre l'école plus dynamique et vivante, l'association des élèves, à travers ses clubs, propose aux étudiants une multitude d’activités allant du domaine artistique au domaine technique.
Elle assure l’animation et la gestion de la vie étudiante et fédère plus de 15 clubs et associations qui ont pour objectif le développement personnel des élèves ingénieurs de l'ENSAM-Casablanca.