Smart System and Industrial Optimization (2SIO), coordonnée par : Pr M.HAMLICH

 

Axes de recherches stratégiques :

  • Axe 1 : Objets connectés et villes intelligentes
  • Axe 2 : Modélisation et optimisation des processus industriels (Maintenance, Production, Supply-chain..)
  • Axe 3 : Réseaux électriques intelligents et énergies renouvelables
  • Axe 4 : Big Data, Data Mining et Bio-ingénierie
  • Axe 5 : Lean manufacturing and smart factories
  • Axe 6 : Robotique et Mécatronique
  • Axe 7 : Développement et optimisation des procédés de fabrication basée sur des systèmes technologiques.

Membres de l'équipe :

  • Membres permanents.

Nom & Prénom

Spécialité(s)

Courriel

Hamlich Mohamed

Data mining & Embedded systems

Moha.hamlich@gmail.com

MEDDAOUI Anwar

Optimisation industrielle et lean manufacturing

ameddaoui@gmail.com

FANIDI Omar

Fabrication mécanique

faomdo@yahoo.fr

 

Description de l'équipe :


L’équipe de recherche 2SIO (Smart System & Industrial Optimization) a pour objectifs de développer et de promouvoir la recherche en industrie du futur. Il s'agit d'une équipe transdisciplinaire de trois chercheurs réguliers et trois collaborateurs (Laboratoire d'informatique de Mohammedia, département de cardiologie du CHU Ibnou Rochd et le groupe de recherché KDIS (Knowledge Discovery and Intelligent Systems) de l'université de Cordoba en espagne) et dont l'expertise recouvre six disciplines (Objets connectés et villes intelligentes, Modélisation et optimisation des processus industriels, Smart Grid, Big Data et data Mining, Lean manufacturing and smart factories, Robotique et mécatronique et fianlement Développement et optimisation des procédés de fabrication) .

L'intérêt principal de l'équipe 2SIO réside dans sa nature variée et pluridisciplinaire qui regroupe des chercheurs de différentes aires industrielles. Cette multiplicité et cette variété sont le cœur du dynamisme de la recherche entreprise et développée au sein de 2SIO.
Dans le souci toujours croissant d'assurer une véritable cohérence entre les domaines, l'équipe a développé des « programmes » dans lesquels s'inscrivent les différentes actions (conférence (SADASC.NET), séminaire, colloque, publication).

L'approche transdisciplinaire que propose l'Équipe de Recherche sur les systèmes intelligents, les industries du futur et les Smart Grid conforte notre volonté de dynamiser les rapports entre les différents domaines représentés : en consolidant les liens déjà existants au sein de notre structure, nous envisageons d'accroître nos compétences et de proposer ainsi une meilleure formation auprès des étudiants : conjuguer au mieux recherche et enseignement.

Mots clés : Smart System, Industrie du futur, Lean manufacturing, Smart factories, Smart Grid et Smart cities.

Contact: moha.hamlich@gmail.com