Technologies Immersives

Objectifs de la filière

Cette formation traite un aspect innovant relevant des dernières évolutions du mode digital. Les modules dispensés concernent les technologies immersives et leurs applications dans la réalité virtuelle, augmentée, mixte. L'implémentation matérielle constitue un volet essentiel, notamment par les modules systèmes embarqués temps réel, Smart-Sensors et robotique industrielle. Les étudiants disposeront également de compétences en intelligence artificielle et analyse des données.

L'objectif principal étant d'assurer une montée en compétence dans ces domaines de pointe afin de former des étudiants d'une nouvelle génération, capables de surmonter les défis technologiques actuels et contribuer ainsi au développement de son écosystème. La formation du Master Technologies Immersives s'inscrit parfaitement dans la stratégie initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation à travers le pacte ESRI, elle est aussi cohérente avec les projets initiés en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration. Le programme proposé dans le Master Technologies Immersives est donc parfaitement adapté à l’offre de formation nationale dans le digital et aux besoins spécifiques du marché de l’emploi.

Débouchés de la formation

  • Concepteur de Nouveaux Prototypes à base des Technologies Immersives.
  • Responsable du pôle Digitalisation Industrielle dans les entités industrielles.
  • Manager de projets pour l'industrie 4.0
  • Responsable du Centre de l'Innovation Technologique ou Recherche & Développement.
  • Développeur d'applications à base de technologies immersives dans les domaines e-service et e-administration.

Modalité d'admission

- Diplômes requis :

  • Licence en sciences et techniques (Spécialité: Génie Electrique, Génie Informatique, Mécatronique);
  • Tout diplôme équivalent (Spécialité: Génie Electrique, Génie Informatique, Mécatronique).

- Pré-requis pédagogiques spécifiques :

  • Électronique et Systèmes Numériques:
  • Notions de base en programmation.

Procédures de sélection

- Étude du dossier (Expliciter les critères de sélection) :

- Mentions obtenues

- Le Nombre d’année d’études Notes des matières principales (mathématique, informatique)

- Test écrit

Programme de la filière

SEMESTRE 1

  • Capteurs Intelligents et Acquisition du Signal;
  • Systèmes Embarqués Temps Réel;
  • Programmation Avancée;
  • Modélisation et Impression 3D;
  • Langues Etrangères I;
  • Soft Skills;
  • Bases des Technolgies Immersives;

SEMESTRE 2

  • Maintenance 4.0;
  • Technologies Immersives pour le Développement Durable;
  • Machine Learning & Deep Learning;
  • Langues Etrangères II;
  • Compétences Numériques;
  • Ingénierie Système & PLM;
  • Automatisation et Réalité Augmentée Industrielle.

SEMESTRE 3

  • Compétences en Art et Culture;
  • Robotique & Cobotique;
  • Analyse de Données et Intelligence d'Affaires;
  • Projets Créatifs pour le Monde Immersif;
  • Langues Etrangères III;
  • Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée;
  • Usine Digital & Industrie 4.0.

SEMESTRE 4

  • Compétences Professionnelles:
  • ​​​​​PROJET DE FIN D'ÉTUDE.
  • Responsable: Zegrari Mourad
  • mourad.zegrari@ensam-casa.ma
  • 0661290937

Information supplémentaire


Durée
2 ans

Diplôme
Master

Coordonateur
M. Zegrari

Département
Génie Electrique