Big Data et Internet des Objets
Cycle MasterObjectifs de la filière
L'augmentation du volume de données qui résulte des objets connectés offre de nouvelles opportunités pour les entreprises ainsi que les différents types d'organismes. La demande pour les compétences dans le domaine du traitement des donnéesvolumineuses, ou le Big Data,ainsi queles objetsconnectésesten croissanceforte dans lemondemais les formations sérieuses pouryrépondre demeurent rares. Associer les technologies del’Internet des objets (IoT)et del’analyse Big Data ouvrelavoieà des possibilitéset desapplications dans divers domainescomme: Une meilleure efficacité opérationnelle : Les dispositifs IoT collectent des données en temps réel, ce qui permet de surveiller et contrôler les processus à distance.
En utilisant l’analyse Big Data, il est possible d’identifier lesgoulots d’étranglement, optimiser les flux detravail, réduireles temps d’arrêtetaméliorer la productivitéet lamaintenanceglobale.
Une meilleure prise de décision : L’analyse Big Data appliquée aux données IoT permet de prendre des décisions plus éclairées et précises. En effet, analyser les données en temps réel permet d’obtenir des informations précieuses aidant à comprendre les schémas et les comportements des utilisateurs,à prédirel es tendances du marché et à anticiper les besoins des clients.
Une amélioration de l’expérienceclient : Grâce à la collecte de données sur les préférences, les habitudes d’utilisation et les commentaires des clients, il est possible d’offrir des produitset services plusadaptésà leurs besoins. Cela permet decréer des expériences client personnélisées, d’augmenter la satisfaction et la fidélité des clients,et finalement de renforcer la position concurrentielle des entreprises sur lemarché.
Le Master intitulé Big Dataet Internet des Objets del’Ensam de Casablanca répond aux besoins importants des entreprises et des organismes qui cherchent une formation au niveau Master qui combine à la fois le traitements des données massives (Big data), les objets connecté sainsi que le développement des systèmes d’information
Débouchés de la formation
Le futur spécialiste du master Big Data et Internet des Objets et grâce à sa formation polyvalente, sera opérationnel sur les différents métiers visés par la formation notamment les métiers de data scientist, de concepteurs, de développeurs, d’utilisateurs d’outils intelligents et objets connectés dans tous les domaines nécessitant des compétences fortes en traitement et analyse des données massives et internet des objets. On peut citer : Data Scientist, Data Analyst (business Analytics), Secteur de la santé, L'analyse des réseaux sociaux, Recherche et développement dans les domaines scientifiques, L'industrie du logiciel, Conception d’applications big data sur le Web, Gestion du Web, Web advertising, Conception de plateformes sociales, Conception d’applications pour la connectivité des objets, Data manager sur des architectures distribuées (cloud, data center), Recherche d’informations et moteurs de recherche sur le web et dans des plateformes sociales, Administrateur de bases de données, Développement JEE et d’application mobile.
Modalité d'admission
- Diplômes requis :
- Licence professionnelle (Spécialité: Informatique)
- Licence des études fondamentales (Spécialité: Informatique)
- Licence des études fondamentales (Spécialité: Sciences mathématiques et informatiques)
- Licence professionnelle (Spécialité: Sciences mathématiques et informatiques)
Procédures de sélection
- Étude du dossier (Expliciter les critères de sélection) :
- Mentions obtenues
- Le Nombre d’année d’études Notes des matières principales (mathématique, informatique)
- Test écrit
Programme de la filière:
SEMESTRE 1
- Conception et développement oriente objet
- Bases de données avancées
- Statistical learning
- Algorithmique avance
- Electronique embarquée
- Langues étrangères i
- Soft skills
SEMESTRE 2
- Java Enterprise Edition (JEE)
- Gestion de projet et méthodes agiles
- Technologies big data
- Intelligence artificielle 1
- Connectivite
- Langues étrangères ii
- Culture digitale
SEMESTRE 3
- Cyber sécurité et technologies cloud
- Systèmes d’information décisionnels
- Internet des objets et vision par ordinateurs
- Intelligence artificielle 2
- Technologies it avancées
- Langues étrangères iii
- Culture and art skills
SEMESTRE 4
- Employment skills
- Projet de Fin d'Etude