Présentation
ENSAM CASABLANCA
ENSAM Créée en 2010, dans la plus grande agglomération industrielle du Royaume pour répondre aux besoins en ingénieurs, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Casablanca relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, est une école d’ingénieurs étatique qui assure une formation d’ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, opérants dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle national et international.
Formation
La formation à l’ENSAM– Casablanca dure cinq ans: deux années préparatoires et trois années de formations spécialisées en l’une des filières :
Avantages
Cras a elit sit amet leo accumsan volutpat. Suspendisse hendrerit vehicula leo, vel efficitur felis ultrices non. Integer aliquet ullamcorper dolor, quis sollicitudin.
En choisissant d’intégrer l’ENSAM-Casablanca, vous optez pour une formation d’ingénieurs de référence. L’accès en première année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant obtenu :
- Un baccalauréat scientifique (Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales)
- un baccalauréat technique.
L’accès en troisième et quatrième année de l’ENSAM est réservé aux élèves ayant réussi :
- le concours national communs et titulaires des diplômes de DUT, DEUG, DEUST, BTS, DTS, license ou tout diplôme reconnu
- équivalent.
80% de la formation à l’ENSAM-Casablanca est basée sur les sciences et techniques. Elle donne accès à de nombreux secteurs industriels porteurs (automobile, aéronautique, mécatronique, énergie…). 20% de la formation est centrée sur la pratique et à la maîtrise de l’ingénierie de projet, aux techniques de communication, au travail en équipe et à la gestion de l’entreprise. Ces disciplines apportent aux étudiants-ingénieurs les compétences managériales indispensables à leur futur métier et leur permet d’être immédiatement opérationnels dans le monde des entreprises.
L’intégration dans l’entreprise, par le biais des stages de découverte, d’ingénieur et le Projet de fin d’étude, fait partie intégrante de la formation de l’ingénieur de l’ENSAM. L’enseignement couvre des domaines étendus selon trois options de formations en étroite relation avec les secteurs industriels porteurs et les enjeux sociétaux prioritaires :
Les partenariats pédagogiques constituent un axe incontournable du développement de l’école. Au niveau national, l’école fait partie du réseau national des grandes écoles d’ingénieurs. A l’international, l’ENSAM a développé des liens forts avec de grandes écoles d’ingénieur en France comme l’UTC de Belfort Montbéliard, l’ENSAM Paris-Tech et le réseau des INSA de France. Certes, dans une ère de mondialisation des efforts sont toujours déployés pour une grande ouverture sur l’international. Les relations industrielles de l’ENSAM ne cessent de s’accroitre dans un tissu industriel casablancais assez développé et assez varié.
Pour rendre l’école plus dynamique et vivante, l’association des élèves, à travers ses clubs, propose aux étudiants une multitude d’activités allant du domaine artistique au domaine technique. Elle assure l’animation et la gestion de la vie étudiante et fédère plus de 15 clubs et associations qui ont pour objectif le développement personnel des élèves ingénieurs de l’ENSAM-Casablanca.